LE PROJET

Le but des gravures végétales est de revaloriser des végétaux délaissés, même souvent détruits par la main humaine étant considérée comme une mauvaise herbe, quelque chose d’imparfait, qui fait «tache». Pourtant, dans cette masse végétale, il faut voir la richesse et la diversité de chacune de ces pousses. C’est pourquoi, j’ai décidé de les mettre en lumière en les fossilisant dans la céramique comme une manière de les immortaliser. En appliquant la peinture, la forme organique du végétal apparaît.

J’ai choisi d’utiliser des chutes de papier peint comme support, car lui aussi est délaissé alors que cette pratique vient sublimer et apporter du corps à l’autre : ces deux forces s’équilibrent. Cette démarche est écologique et riche de sens ; le témoignage d’une préservation de la flore doit passer par une préservation factuelle en évitant de gaspiller du papier à cet effet. De plus, le papier peint apporte une âme supplémentaire à l’objet : il n’est pas neutre, pas figé, il apporte son témoignage d’une époque révolue. Il a aussi ses propres qualités sensorielles qui rendent ces créations d’autant plus uniques.

Ma principale motivation derrière mes créations est que je défends l’idée que l’on peut se faire plaisir en décorant son intérieur tout en respectant ses convictions écologiques.